L'aubépine est réputée pour traiter des problèmes cardiaques plutôt légers tels que les palpitations ou une insuffisance cardiaque. Cette plante est aussi efficace pour traiter l'anxiété, l'insomnie et des troubles légers du sommeil ou encore des troubles liés à la ménopause.
La bruyère était autrefois considérée comme une plante magique et d'augure, ayant des vertus protectrices. Aujourd'hui, elle est reconnue pour ses propriétés diurétiques et antiseptiques.
La camomille romaine est utilisée en phytothérapie pour ses vertus sédatives, apaisantes et anti-inflammatoires. Cette camomille noble était déjà connue et utilisée durant l'Antiquité, essentiellement en Grèce
Le cynorrhodon est le fruit du rosier et de l’églantier, et plus généralement des plantes du genre Rosa, de la famille des Rosacées. C’est, sur le plan botanique, un faux-fruit, provenant de la transformation du réceptacle floral.
Déjà utilisée par les Romains dans l'Antiquité pour son parfum et ses qualités thérapeutiques, la lavande est aujourd'hui l'une des plantes médicinales les plus prisées en phytothérapie, notamment pour des problèmes de nervosité, digestifs ou articulaires.
Véritable concentré de douceur, la mauve est une plante de tout premier ordre en phytothérapie, dès lors qu'il s'agit de trouver un remède apaisant et dénué d'effets secondaires, adapté à tout un chacun, depuis les femmes enceintes, jusqu'aux tout-petits.
La menthe verte est utilisée depuis des lustres et on lui prête de multiples histoires. Elle est reconnue aussi bien pour ses propriétés gustatives que pour ses bienfaits pour la santé !
L'ortie est une plante aux nombreuses vertus, qui agissent sur l'ensemble du métabolisme. Ses feuilles ont des propriétés diurétiques et diminuent les douleurs articulaires, alors que sa racine traite de nombreux troubles. Elle diffère légèrement de l'ortie brûlante
C'est pour ses feuilles arrondies et vert clair que l'oseille est cultivée. L'oseille apporte sa saveur acidulée aux soupes et poissons. Peu calorique et riche en fibres, l'oseille relève aussi les légumes accompagnant les viandes cuisinées. Mais que serait la cuisine traditionnelle sans ses légendaires sauces à l'oseille, fines et légères ?
Présente sur terre depuis la nuit des temps, l'utilisation en médecine de la prêle a été très tôt observée un peu partout dans le monde, en raison de ses vertus curatives très nombreuses. Très commune, cette petite plante pousse sur tous les sols, en tous lieux. Aujourd'hui, nous l'utilisons entre autres, contre des troubles urinaires, articulaires osseux...