Marjolaine mondée

Herbe aussi bonne dans la cuisine que pour votre santé, un grand classique de la cuisine Méditerranéenne qui s'utilisera partout !

Plus de détails

2,50 € TTC  

Utilisation de la marjolaine en cuisine

La saveur de la marjolaine est assez proche du thym, plus délicate que celle de l'origan et légèrement amer. On peut l'utiliser un peu partout.

Comme la plupart des herbes, elle ne supporte pas les cuissons prolongées, ajoutez-la plutôt en fin de cuisson. Dans votre cuisine, comptez 1 cuillère à soupe pour 4 personnes.

On utilise beaucoup la marjolaine dans tous les plats en sauce (sauce tomate, sauce de poissons, etc.), les marinades, les potages et veloutés, les ragoûts et autres daubes.

La marjolaine se marie parfaitement aux légumes, particulièrement les aubergines et les courgettes.

Niveau viande, employez-la avec l'agneau, le veau et le porc sans auncun doute car elle fera merveille. Mais étendez son utilisation à toutes les viandes !

Emiettez un peu de marjolaine dans vos plats à base d'oeufs (omelettes, oeufs au plat).

Ajoutez-en dans vos vinaigrettes ! Elle se marie bien avec le citron (pour préparer une sauce ou une marinade par exemple).

On l'apprécie comme aromate pour les pizzas son utilisation s'étend à toute la cuisine méditerranéenne. Mettez-en dans vos pâtes, riz et pommes de terre. 

Ajoutez-en dans vos farces, barbecue et plats à base de fromage.  

En Corse, on utilise la marjolaine sauvage (Nepita en langue corse) dans la préparation d'apéritif anisé et comme condiment dans la préparation de nombreux plats.

Historique

Origine : Egypte

Autres noms : la plante antistress, marjolaine à coquilles, origan de Crète, origan des jardins, dictame, thym de berger, thé rouge, origanum majorana, marjolaine officinale, Majorana hortensis Moench.

De la famille des Labiacées, la marjolaine est très proche du thym. Attention à ne pas la confondre avec l'origan (origanum vulgarae). En effet, on appelle souvent la marjolaine sauvage "origan" mais ce sont deux herbes aromatiques différentes.

Elle provient d'Asie mais est cultivée en dans le sud France depuis le 16ème siècle.

Comme la plupart des herbes et aromates, on s'en servait pour ses vertus pour la santé et cela depuis l'Antiquité. Les phytothérapeutes grecs la prescrivaient pour faire profiter la populace de ses propriétés toniques et fortifiantes.

Leur recette miracle de l'époque était un onguent mélangeant marjolaine, thym, sauge, basilic et miel.

Elle était employée dans les cérémonies funéraires égyptiennes et romaines.

La marjolaine est symbole d'amour, de bonheur et de bien-être, logiquement associée à la déesse Aphrodite. Dans la mythologie, la marjolaine a été créée par Vénus pour soigner une blessure causée par les flèches de Cupidon.

Les priorités de la marjolaine sur la santé

Voici une bonne raison, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de la marjolaine. Cette herbe est pleine de propriétés médicinales.

Elle est réputée pour ses propriétés apaisantes, relaxantes et réchauffantes. Idéale donc en cas d'états d'anxiété, de nervosité, d'insomnie, d'excitation psychique et nerveuse, stress et migraines. Elle est souvent prescrite en cas de troubles du sommeil.

A ce propos, l'herboriste Maurice Mességué a dit sur la marjolaine : "c'est l'un des plus puissants calmants que je connaisse : insomnies dues à la vie trépidante de notre siècle, ou à la passion amoureuse, nerfs en pelote, excitation fébrile, sensation que l'on est prêt à exploser, elle se charge fort élégamment de ce genre de symptômes !".

La marjolaine est aussi connue pour ses efficaces vertus antiseptiques. Consommez une infusion en cas de rhume, bronchite, et autres maux hivernaux.

Parmi ses bienfaits, la marjolaine est excellente pour la digestion, elle stimule l’appétit et régule certains troubles digestifs. Elle possède aussi un effet antispasmodique.

C'est une source non négligeable d'antioxydants, bons pour l'état de santé général. C'est aussi une bonne source de vitamine K et E, de fer, de manganèse et de calcium.

Pour finir, elle possède un effet bénéfique sur les flatulences et ballonnements, les coliques, problèmes respiratoires, le mal des transports, les douleurs dues aux règles, l'herpès et le mal de dents (mâcher des feuilles de la plante calme la douleur)

Pour l'anecdote, la marjolaine posséderait des propriétés anaphrodisiaques (calmer l'excitation sexuelle).

Pour profiter des bienfaits de la marjolaine pour la santé, faites infusion une cuillère à soupe dans un grand bol pendant 5 à 10 min, puis buvez la décoction. Vous pouvez aussi l'inhaler pour vous déboucher le nez.

Les personnes sous traitement pour la coagulation sanguine doivent consommer la marjolaine avec modération et ne doivent commencer une cure de marjolaine qu'après consultation d'un médecin. Elle est plutôt déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

La consommation en grande quantité de marjolaine peut entrainer des somnolences.


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Marjolaine mondée

Marjolaine mondée

Herbe aussi bonne dans la cuisine que pour votre santé, un grand classique de la cuisine Méditerranéenne qui s'utilisera partout !