Queue de Cerise ZOOM

Queue de Cerise

Cultivée en Europe depuis le IVe siècle av. J.-C., la cerise est un fruit apprécié en phytothérapie pour ses nombreuses vertus, notamment dans le traitement des réactions inflammatoires des voies urinaires.

Plus de détails

3,00 € TTC  

30,00 € par KG

Utilisation de la cerise en cuisine

Les queues de cerises s'utilisent, le plus souvent, en infusion ou en décoction. Pour une utilisation comme diurétique, il faut tremper une poignée de queues de cerises dans 1 l d'eau et les laisser macérer toute une nuit. Le matin, on porte l'ensemble à ébullition pendant quatre minutes, puis on laisse infuser environ vingt minutes, hors du feu. On filtre la décoction (à conserver au frais), que l'on peut boire sur un ou deux jours.

Historique

Nom scientifique : Prunus cerasus , Prunus avium

Noms communs : cerise commune, cerise des oiseaux, cerise douce

Nom anglais : cherry

Classification botanique : famille des rosacées ( Rosaceae )

Le cerisier est originaire du Moyen-Orient et a été introduit en France en 1585, par Jean Morelot. C'est au roi Louis XV que l'on doit sa culture intensive, pour ses fruits et son bois, réputé fin et de grande qualité. La cerise a été utilisée, dans les temps anciens, par les Grecs, pour traiter la goutte. Dès le Moyen Age, la queue de cerise était recommandée pour faciliter l'évacuation des urines. Par la suite, elle fut utilisée pour soigner les problèmes d'arthrite.

Les légionnaires romains l'ont également consommée comme fortifiant, pendant les grandes batailles. Aujourd'hui, la queue de cerise est surtout exploitée dans le traitement des affections urinaires et intestinales. Elle est également employée sous forme de décoctions et de tisanes, dans les cures d'amaigrissement. L'une des indications les plus répandues concerne son action diurétique et dépurative. Les usages récents de la queue de cerise en phytothérapie concernent le traitement des oedèmes, des calculs urinaires et de l'hypertension légère.

Description botanique de la cerise

Le cerisier est une plante de 2 à 8 m de haut, à tronc rectiligne et à port érigé. Son écorce, grise et lisse, se renouvelle par exfoliation. Ses rameaux sont étalés et ses feuilles, dentées, sont vertes, luisantes et de forme ovale. L'inflorescence est une pseudo-ombelle, portant des fleurs blanches.

Ses fruits (des drupes) sont pédonculés (le pédoncule, vert brunâtre et mesurant environ 4 cm, est appelé "queue de cerise"), rouges et contiennent un noyau sphérique. Le cerisier se cultive sur des sols ordinaires, non argileux, jusqu'à 1 000 m d'altitude. Plante vivace, sa floraison n'a lieu qu'une fois dans l'année, généralement entre le 15 mars et le 15 avril.

On peut distinguer deux types de cerises : les guignes (à pulpe molle et douce, utilisées dans la fabrication du kirsch) et les bigarreaux (à pulpe ferme et croquante, consommés comme fruits de bouche).

Propriétés de la cerise sur la santé

Utilisation interne

Améliore le fonctionnement intestinal : léger effet laxatif. Apaise les inflammations des voies urinaires : cystites, goutte. Facilite l'évacuation de l'urine, de l'eau et des toxines : propriétés diurétiques et dépuratives. Possède des effets antioxydants et anti-inflammatoires sur le foie et l'estomac : effet régulateur.

Utilisation externe

Traitement des peaux sèches, irritées ou fatiguées.

Indications thérapeutiques usuelles

Troubles et affections des voies urinaires (goutte, cystites, inflammations, coliques néphrétiques), problèmes digestifs (effet laxatif). Facilite l'évacuation de l'eau et des déchets (diurétique), stimule la fonction rénale, soulage les douleurs liées à l'arthrite, aide à la perte de poids.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Améliore la fonction hépatique (antioxydant et anti-inflammatoire), offre une action diurétique (élimination des urines grâce à sa richesse en potassium), facilite la digestion (présence de fibres en quantité importante dans la pulpe), soulage les malades souffrant de problèmes cardio-vasculaires (réduit l'inflammation et permet la récupération musculaire), ralentit la croissance des cellules cancéreuses (action des composés phénoliques), prévient l'apparition de tumeurs cancéreuses (actions des anthocyanes contenus dans la pulpe), inhibe l'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) de 70 à 99%.


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Queue de Cerise

Queue de Cerise

Cultivée en Europe depuis le IVe siècle av. J.-C., la cerise est un fruit apprécié en phytothérapie pour ses nombreuses vertus, notamment dans le traitement des réactions inflammatoires des voies urinaires.