Poivre longs grains

Le poivre long est aujourd'hui quasiment inconnu de tous, c’est pourtant historiquement le premier des poivres qui a été importé en Europe.

Plus de détails

3,00 € TTC  

Utilisation du poivre long en cuisine.

La saveur du poivre de java est chaude et légèrement sucrée, entre la cannelle, l’anis vert et la réglisse.

Il est très parfumé avec une note sucrée et fruitée, mais moins forte que le poivre noir au niveau du piquant.

On peut le concasser au mortier puis au moulin à café. Il peut aussi se râper.

Contrairement aux autres poivres, il supporte très bien les chaleurs prolongées.

 On le suggère notamment pour agrémenter l'osso buco, le fromage au lait de chèvre frais, les soupes d'hiver et les potages. Maintenant n’hésitez pas à mettre du poivre long dans tous vos plats comme un poivre traditionnel.

 On peut mettre les épis en entier (cassés en deux ou trois) dans le poisson en papillote, les soupes les marinades de viandes et tous les plats en sauce.

Il fait fureur sur les desserts ! Râpez-en sur vos fruits (melons, fraises, compotes…), sur le chocolat, vos tartes aux citrons, fromage blanc, gâteaux au chocolat...

Historique

Origine : Java (Date Limite d'Utilisation Optimale : Juillet 2017)

Autres noms : Poivre de Java ou poivre d'Indonésie.

C'est le fruit d'une liane originaire de l'Inde, poussant à l'état sauvage sur les contreforts de l'Himalaya.

Le poivre long est aujourd'hui quasiment inconnu de tous, c’est pourtant historiquement le premier qui a été importé en Europe.

Les extrémistes du poivre se scandalisent que ce fruit issu du Piper Longum possède l'appellation poivre, qui est normalement réservé aux fruits du Piper Negrum (où l'on retrouve le poivre noir, vert et blanc). Il est pourtant communément admis d'élargir le terme à toute la famille des pipéracées.

Il existe une espèce africaine similaire mais qui est plus rare que son homologue asiatique.

On en faisait des pipeaux (petites flûtes) pendant l'Antiquité !

Pour plus d'infos, consultez notre article consacré à ce fameux fruit : "Le poivre, histoire et généralités".

Les propriétés du poivre long pour la santé

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du poivre long. Il possède un effet vasodilatateur. Il a des propriétés antitussives, aide à l’élimination des vers intestinaux.

En Inde, il est utilisé pour traiter l’asthme bronchique et la faiblesse musculaire. C’est un fertilisant auquel on attribue des vertus aphrodisiaques pour les femmes.


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Poivre longs grains

Poivre longs grains

Le poivre long est aujourd'hui quasiment inconnu de tous, c’est pourtant historiquement le premier des poivres qui a été importé en Europe.