Aneth

L’aneth possède un parfum très délicat, légèrement anisé. Il est bon de concasser les graines avant utilisation pour qu’elles libèrent plus de parfum. Utilisations: Poisson, goulasch, viandes en sauce.

Plus de détails

2,50 € TTC  

41,66 € par KG

Utilisation de l'Aneth en cuisine

L’aneth possède un parfum très délicat, légèrement anisé. Il est bon de concasser les graines avant utilisation pour qu’elles libèrent plus de parfum.

Le fenouil bâtard est excellent pour aromatiser les poissons, particulièrement les poissons grillés ou fumés tels que le saumon ou le hareng.

C’est une épice très utilisée pour parfumer les salades, surtout avec des pommes de terre, ou des fèves, des betteraves ou encore des concombres.

L’utilisation de l’aneth est aussi courante dans les viandes et les sauces, que ce soit dans des boulettes de viande, blanquettes, marinades, grillades, papillotes, court-bouillon, etc.

C’est une épice qui s'emploie souvent avec le fromage blanc et les œufs.

Mettez-en quelques graines pour parfumer vos infusions ou vos thés.

Elle s'utilise également dans les desserts, en pâtisserie, dans les confitures ou la compote.

Pour résumer, si vous aimez son goût, vous pouvez vous en servir partout !

Historique

Origine : Grande-Bretagne.

Autres appellations : fenouil bâtard, faux anis, fenouil puant ou encore fenouil jaune

L’aneth, de son nom scientifique Anethum graveolens, est une épice dont l’utilisation remonte à plus de 5000 ans, chez les Egyptiens, qui l’employaient pour ses propriétés comme plante médicinale.

Cependant, le mot aneth provient du grec anethon qui veut dire croissance rapide, qui pousse vite. Les Anglais l'appellent "dill" qui provient du norvégien "dilla", et qui signifie "bercer", ceci dû à ses vertus apaisantes. 

L’usage du fenouil jaune a toujours été très varié.

Les banu israel (descendant du peuple de Moïse) s'en servaient comme plante potagère.

C’est une épice qui est citée dans la Bible, dans l’évangile selon Matthieu chapitre XXIII, verset 23 : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, mais avez abandonné ce qu'il y a de plus important dans la loi ! ».

Les Grecs et les Romains utilisaient le faux anis plutôt pour se parfumer ou encore pour décorer, mais on la retrouvait aussi dans la cuisine, particulièrement dans les plats des gladiateurs : l’aneth étant un symbole de vitalité, elle était censée procurer plus de force et de résistance pour les combats.

L’aneth est une épice à laquelle on associait des pouvoirs de protection, d’ailleurs au Moyen Âge, l'usage était de porter une sorte de collier avec un petit sachet d’aneth pour se protéger des sorts et du mauvais œil.

Le fenouil puant est encore aujourd’hui utilisé dans beaucoup de préparations médicinales occidentales et en Inde, c’est la star de la digestion dans la médecine Ayurvédique.

Les propriétés de l'Aneth pour la santé

Elle possède de nombreuses vertus pour la santé, et on peut l'employer pour soigner, ou tout du moins soulager, certains maux de tous les jours. 

Quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de l'aneth. 

L’utilisation des épices ne remplacera bien entendu jamais la consultation ou les prescriptions d’un médecin. Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication.

Voilà pour le côté rabat-joie et maintenant, place au spectacle !

Quand s'en servir comme remède naturel ?

En voilà une graine qui renferme plein de bonnes choses ! Beaucoup sont surpris quand on les énumère. On peut employer l’aneth pour la plupart des maux de tous les jours. Voici les symptômes qui pourront être soulagés :

DIGESTIONS DIFFICILES

Ce sont les alliées de votre système digestif, elles soulagent les symptômes de la dyspepsie que ce soit les flatulences, les douleurs abdominales, les coliques et les troubles gastriques. Elles stimulent la digestion ce qui les rend efficaces après un repas bien lourd.

Elle est reconnue pour avoir des propriétés stomachiques, apéritives, carminatives et antispasmodiques.

C'est une championne dans ce domaine, il serait dommage de s'en passer !

HOCQUET

Cela fait souvent sourire, mais les crises de hoquet peuvent être fatigantes et peuvent provoquer des douleurs quand elles sont violentes et récurrentes. Les graines d’aneth sont reconnues efficaces pour stopper le hoquet.

RÈGLES DOULOUREUSES

Elles sont aussi reconnues efficace afin de soulager les règles douloureuses. N’hésitez pas à en consommer dans ce cas, elle procurera un grand bienfait.

BIEN ETRE A LONG TERME

Voilà qui va intéresser tout le monde ! L’aneth possède un puissant effet antioxydant, bien plus que les fruits ou légumes. Les antioxydants sont des principes actifs très puissants qui permettent de lutter contre les maladies liées au vieillissement entre autres (cancers, maladie cardio-vasculaire, etc.).

MAUVAISE HALEINE

Les graines possèdent une saveur fraîchement anisée, donc à l’image du persil, elles sont idéales pour les haleines chargées. De manière générale, toutes les épices anisées sont efficaces contre la mauvaise haleine.

On connait tous quelqu'un qui devrait en avoir un sachet dans la poche !

SPASMES

L’aneth est aussi reconnu pour calmer les spasmes musculaires que ce soit les contractures ou encore les crampes.

STRESS

C'est un apaisant naturel, donc idéal pour les personnes stressées et anxieuses. Elle permettra de soulager tous les symptômes liés à ces deux calamités.

Une des conséquences directe est de lutter contre les insomnies tout en ayant un meilleur sommeil. On conseille d'ailleurs de prendre les graines le soir.

DIURÉTIQUE

Une propriété recherchée chez les femmes, l’aneth étant riche en potassium elle permet de faciliter l’élimination urinaire en eau et en sodium. Excellent pour les reins.

TOUX

Elle peut avoir un effet positive sur la toux et le mal de tête, particulièrement pour les enfants (de + de 1 an). C'est encore plus vrai quand on l'associe au thym de Provence et au miel !

Comment en faire un remède de grand-mère ?

Si vous souffrez d’un des maux précédemment cités et que vous ne faites pas partie des contre-indications, alors :

- Intégrer l'épice à vos recettes ! Une manière simple, agréable et efficace de profiter de tout ses bienfaits !

- Vous pouvez mastiquer directement 2-3 g de graines, le soir, après le repas. C’est la manière la plus simple de l’utiliser comme remède naturel. Il faut mâcher un bon moment pour bien libérer les principes actifs.

- Sinon, vous pouvez l’infuser. Concassez dans un pilon (ou une assiette) environ une cuillère à café de graines et laissez infuser environ 10 min. Dans ce cas-là, évitez de dépasser 3 tasses par jour. L’idéal est de la boire le soir après le repas.

De cette manière, vous pouvez y associer d'autres plantes (nous avons, pour exemple, déjà parlé du thym). N'hésitez pas à y ajouter du miel, autre produit miracle.

Contre-indications :

Certaines personnes allergiques aux apiaceae ou ombellifères (comme les carottes, la coriandre ou encore le fenouil) peuvent être allergiques.

Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 1 an.


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.
Poids 60 gr

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Aneth

Aneth

L’aneth possède un parfum très délicat, légèrement anisé. Il est bon de concasser les graines avant utilisation pour qu’elles libèrent plus de parfum. Utilisations: Poisson, goulasch, viandes en sauce.