Romarin

Cette herbe aromatique au fort parfum a longtemps était sacrée. C'est un joker dans la cuisine car on peut l'utiliser un peu partout.

Plus de détails

2,50 € TTC  

Utilisation du romarin en cuisine

On peut s'en servir de plusieurs manières. Comme la plupart des plantes aromatiques, on peut l'utiliser partout ! Attention, il possède des propriétés salantes donc méfiez-vous lors de l'assaisonnement.

Tout d'abord, on peut l'utiliser comme aromate en infusion dans les plats en sauce, les ragoûts, les soupes et veloutés, les marinades, ratatouille, sauce au vin, etc.

En l'employant de cette manière, on pourra même l'intégrer dans des desserts un peu originaux : flans, crèmes, confitures, glaces, coulis, etc.

La rose des marins mettra du pep's dans vos desserts fruités (compotes, tartes, gâteaux), que ce soit aux abricots, à la figue ou à la pêche. N'hésitez pas à l'associer au chocolat.

Servez-vous en pour confectionner une huile aromatisée, de l'huile d'olive par exemple. Vous pouvez faire de même avec du vinaigre.

Il fait partie des herbes du bouquet garni.

Sinon, le romarin s'employe parfaitement grillé. Vous pouvez en émietter un peu partout, dans toutes les viandes (poulet, viandes rouges, gibier, etc.), les poissons (papillote par exemple), grillades, riz, tomates et légumes.

Il s'accorde parfaitement avec les pommes de terre et l'agneau.

Vous pouvez aussi essayer de fumer votre viande au barbecue avec le romarin : mettez de l'aromate directement sur le charbon avant de cuire votre viande !

Niveau épice, il s'associe parfaitement avec la cannelle.

Historique

Origine : Espagne.

Autres noms : Encensier, herbe aux couronnes, rose des marins, rose de la mer, rose-marine, Rosmarinus officinalis, Rosemary, etc.

Au cours de l'histoire, le romarin a toujours eu une place importante dans les cérémonies jalonnant la vie des hommes. Il a longtemps été une plante aromatique vénérée.

Il était au centre de toutes les cérémonies : religieuses, païennes, funéraires, etc.

La tradition voulait que mettre du romarin sous l'oreiller permettait de chasser les mauvais esprits. C'était le symbole de l'amour et de la fidélité chez les jeunes mariés qui portaient fièrement leur couronne de romarin lors de la consécration.

Les Egyptiens s'en servaient dans les cérémonies d'embaumement et les étudiants grecs portaient des couronnes de romarin afin d'améliorer leurs capacités intellectuelles.

L'encensier jouait un rôle important lors des épidémies de peste. La croyance populaire voulait qu'il permettait de purifier l'air, voilà pourquoi on en brûlait et les gens en portaient sur eux.

Le romarin est très utilisé dans l'industrie alimentaire, cosmétique ainsi qu'en parfumerie, à la fois comme arôme mais aussi comme plante thérapeutique.

Pour l'anecdote, le premier parfum d'alcool connu est "l'eau de Hongrie" et le romarin en était l'ingrédient principal !

C'est une plante mellifère qui donne un miel de grande qualité à la couleur ambrée et au parfum fort : le miel de romarin appelé aussi miel de Narbonne qui a été un des constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au18ème siècle.

Les propriétés du romarin sur la santé

Voici une bonne raison, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du romarin. Cette herbe possède de nombreux bienfaits thérapeuthiques. Pour ce faire, vous pouvez consommer le romarin dans votre nourriture, ou le faire infuser dans de l'eau (1 cuillère à soupe pour 1 l d'eau).

La rose-marine est excellente pour la digestion car elle active la vésicule biliaire et le foie. C'est un antibactérien et antimycosique naturel.

Depuis longtemps, le romarin est utilisé comme stimulant, que ce soit du système nerveux, respiratoire et locomoteur. On le préconise lors de fatigues et de déprimes passagères.

Une recette traditionnelle veut que l'on laisse macérer du romarin dans du vin rouge pendant plusieurs semaines : cela donne une boisson délicieuse et revigorante !

Il est prouvé que le romarin soulage les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique (mains, pieds, jambes).

C'est un bonne source d'antioxydant, un anti-douleur ainsi qu'un bon remède contre le stress et l'anxiété.

Certaines études ont permis de montrer ses propriétés hépatoprotectrices, antiulcéreuses, antispasmodiques et antimicrobiennes.

Il est déconseillé aux jeunes enfants et aux femmes enceintes de consommer du romarin en trop grande quantité.


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Romarin

Romarin

Cette herbe aromatique au fort parfum a longtemps était sacrée. C'est un joker dans la cuisine car on peut l'utiliser un peu partout.