Ail-moulu

Le condiment préféré qui parfume tous nos plats, en plus de prendre soin de notre santé !

Plus de détails

3,00 € TTC  

30,00 € par KG

Utilisation de l'Ail en cuisine

Bon pour la santé, avec son goût si caractéristique, l'ail devrait être employé tous les jours dans notre cuisine ! De plus, son usage s'étend à tous les plats salés, il suffit d'en saupoudrer, on ne se trompe jamais !

On utilise l'ail séché dans de nombreuses sauces qui vous permettront d'accompagner toute sorte de plat : l'aïoli (excellent préparé avec du safran), la rouille, la persillade, la sauce ail et fines herbes, crèmes à l'ail (utilisées pour les escargots, les moules, le lapin, les gigots, l'agneau, etc.).

On peut aussi faire de l'huile, du vinaigre ou des sauces salade aromatisées. D'ailleurs vous pouvez en saupoudrer directement dans vos salades composées.

Ajoutez-en un peu dans vos mayonnaises, ça change tout ! Pareil avec vos plats de pommes de terre, de pâtes (recette Sicilienne) et de champignons. De même si vous préparez votre propre pain, le pain à l'ail est délicieux !

Niveau viandes, la gousse excelle dans les viandes blanches, les gigots, le porc de manière générale et l'agneau.

Il s'emploie parfaitement dans les fruits de mer comme les crevettes et les gambas par exemple, mais aussi dans la cuisine du poisson.

Il aromatisera vos soupes (par exemple la fameuse knoblauchsuppe ou le tourin), potages et veloutés. Utilisez-le dans vos poêlés de légumes, que ce soit de tomates, d'aubergines ou de courgettes.

Plus étonnant on peut se servir de l'ail séché pour confectionner des desserts. Pour plus de détails, rendez-vous dans la partie recette.

Historique

Origine : France (Date Limite d'Utilisation Optimale : Septembre 2017).

Autres noms : Allium sativum (nom scientifique), chapon, perdrix, thériaque des pauvres ou encore thériaque des paysans

L'ail est un des condiments les plus connus au monde ! Son usage thérapeutique et en cuisine remonte à plus de 5000 ans avec la civilisation Sumérienne.

Il semble que ce soit dans les plaines du Kazakhstan que tout a commencé.

Depuis il s'est propagé partout !

À l'époque des pharaons les propriétés nutritives de l'ail étaient déjà bien connues, et sa saveur très appréciée. La main-d'oeuvre égyptienne qui construisait les pyramides mangeait tous les jours une portion d'ail pour tenir face au travail harassant.

Hérodote rapporte que le premier conflit social de l'histoire de l'humanité provient de la suppression de la ration d'ail destinée aux ouvriers égyptiens construisant la pyramide !

Les champions grecs mangeaient une gousse d'ail, qu'ils appelaient "rose puante", avant chaque épreuve de Jeux Olympiques pour se donner force et courage.

C'est, dans l'Egypte Antique, un symbole du divin. On retrouve d'ailleurs des images du condiment dans la pyramide de Khéops.

On s'en servait dans le processus de momification pour faciliter le passage vers l'au-delà.

On retrouve la plante en citation dans la Thorah, plus précisément dans le livre des Nobres : "Nous nous souvenons des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et de l'ail". Durant l'Exode, les hébreux considéraient l'ail comme le bien le plus précieux qu'ils aient eu à abandonner en Egypte.

Ce sont les Romains qui ont dispersé ensuite la plante dans toute l'Europe. Nourriture des soldats, on l'appelait "thériaque" qui signifie "antidote". Les gousses étaient par contre, snobées par les classes supérieures à cause de sa forte odeur.

On sait qu'en Chine, on se sert de l'ail comme condiment en cuisine depuis plus de 4000 ans ! En Inde, on retrouve des citations de la plante dans les Veda (livres sacrés dans la religion Hindouiste).

Chez nous, la consommation d'ail remonte aux Gaulois. On sait que Charlemagne en était féru et son fils, Louis le Pieux, commandera sa culture dans tous les jardins royaux.

Il symbolise la protection dans toutes les civilisations.

Vous avez surement déjà vu des tresses d'ail : elles proviennent de la croyance méditerranéenne (Italie, Grèce, France, etc.) qui veut qu'elles protègent les maisons. En Grèce, il suffit même de prononcer le mot "ail" pour conjurer le mauvais oeil.

Au Moyen Âge, les enfants en portaient pour se protéger des sorcières. De là provient la légende de l'ail contre les vampires et autres zombis.

Si vous ne souhaitez pas garder une haleine chargée après avoir mangé de l'ail, croquez un grain de café, un clou de girofle ou encore une graine de cardamome !

Les propriétés de l'Ail pour la santé

Quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de l'ail séché. C'est un super-aliment !

Vous avez sûrement déjà entendu dire : " Qui a de l'ail dans son jardin n'a pas besoin de médecin", ou "Pour que ça aille, il faut de l'ail", ou encore "L'ail est la pénicilline des pauvres". Ce n'est pas pour rien !

L'utilisation médicinale de l'ail est très répandu : aux Etats-Unis 4% de la population l'utilisent uniquement dans un but thérapeutique. En Australie ça monte jusqu'à 10% !

C'est tout d'abord une reserve de vitamines (B1, B2, B3, B5, C, E et A), de minéraux (Potassium, Soufre, Phosphore, Calcium, Magnésium, Sodium, Chlore), et d'oligo-éléments (Fer, Zinc, Manganèse, Bore, Cuivre, Nickel, Iode, etc.).

Source de nombreux bienfaits, on y retrouve des composants aux propriétés anti-cholestéroles, plusieurs antibiotiques naturels ainsi que qu'un prébiotique protecteur du tube digestif (flore intestinale).

Ses vertus antimicrobiennes et anti-infectieuses en font un excellent remède contre le rhume !

Parmi ses nombreux bienfaits, on peut citer que c'est un antihypertenseur (contre l'hyper-tension), immunostimulant, au pouvoir antioxydant puissant (avec toutes les conséquences  positives sur la santé que ça entraine).

D'après plusieurs études, la consommation régulière d'ail réduirait de moitié les risques de cancer de l'estomac, du colon et du rectum. Les cancers de la tête, du cou, du poumon, du sein et de la prostate en seraient aussi réduits.

Il faut éviter d'avoir une consommation trop importante d'ail en cas de traitement anticoagulant (maximum une gousse par jour).


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Ail-moulu

Ail-moulu

Le condiment préféré qui parfume tous nos plats, en plus de prendre soin de notre santé !