Anis vert

On utilise l'anis vert comme condiment : saupoudrez-en pour parfumer vos salades de pommes de terre, le riz, vos sauces au yaourt, mettez-en dans vos fèves, betteraves rouges, concombres, pains, pâtisseries et ragoûts.

Plus de détails

2,50 € TTC  

24,99 € par KG

Utilisation de l'anis vert en cuisine

On utilise l'anis vert comme condiment : saupoudrez-en pour parfumer vos salades de pommes de terre, vos sauces au yaourt, mettez-en dans vos fèves, betteraves rouges, concombres, pains, pâtisseries et ragoûts.

On confectionne du sucre aromatisé avec ses graines : mettez 2 cuillères à café de graines d'anis dans un morceau de tissu, nouez-le et mettez-le dans un bocal avec du sucre en poudre pendant une semaine. Brassez tous les 2 ou 3 jours, et vous avez du sucre aromatisé !

Le sweet cuminassaisonne parfaitement toutes sortes de poissons, ainsi que les desserts et s'emploie même dans les confiseries de toutes sortes. Il fera fureur dans vos fougasses et autres pains maison.

Ajoutez-en à vos confitures ! D'ailleurs, avec les fruits, il s'harmonise très bien avec la figue séchée et les raisins secs.

Il est utilisé en Bourgogne dans le pain d'épice de Dijon.

L'anis est une saveur particulière : soit on adore, soit on déteste ! Si on adore, son utilisation s'étend à tous les plats, sucrés ou salés !

Vous pouvez même en ajouter dans votre thé ou vos infusions. Nous nous en servons pour aromatiser, par exemple, notre rooibos aux épices chai, notre tisane amincissante, ou encore le thé chai bio.

Historique

Origine : Turquie.

Autres appellations : pimpinelle, pimprenelle d’Égypte, sweet cumin, etc.

L’anis vert, de son nom scientifique anisum officinarum, anisum vulgare ou encore pimpinella anisum, est connu dans les régions orientales de la Méditerranée depuis des millénaires. C'est une épice qui était déjà cultivée et utilisée en Égypte et en Grèce.

Pline l’ancien conseillait cette épice pour ses propriétés contre les insomnies, pour conserver sa jeunesse au visage et pour le bien-être général.

C’était aussi un aromate très employé en Chine et en Inde. Elle fait aujourd'hui encore partie du mélange "Pan Massala", des épices en graines, digestives, que servent les Indiens après le repas. En France, Charlemagne, qui était féru d'épices, ordonna son usage dans tout l'empire.

A cette époque, la plante valait très chère et servait de cadeau pour les grandes personnalités comme les rois ou encore le Pape.

Au Moyen Age, c'est la confrérie des anysetiers qui détient le monopole de la précieuse graine, avec laquelle ils confectionnent des élixirs, des sirops et autres produits médicinaux.

Au 14ème siècle, Le Roi Anglais Edouard 1er reconnaît la graine comme une drogue, dont les marchands devaient payer de lourdes taxes pour continuer à en faire commerce.

On prête à la pimprenelle d’Égypte la vertu d'aider à la relaxation et la méditation. 

Les propriétés de l'Anis vert sur la santé

Elle possède de nombreuses vertus pour la santé, et on peut l'employer pour soigner, ou tout du moins soulager, certains maux de tous les jours. 

Voici donc, quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de l'anis vert. 

L’utilisation des épices ne remplacera bien entendu jamais la consultation ou les prescriptions d’un médecin. Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication.

Voilà pour le côté rabat-joie et maintenant, place au spectacle !

Remèdes naturel

Voici quelques symptômes qui pourront être soulagés :

DIGESTION DIFFICILES

Comme tout ce qui est anisé, il est efficace dans le traitement des flatulences et gaz intestinaux. Il favorise la sécrétion de salive et facilite les digestions lentes et difficiles, en favorisant la contraction de l’estomac, de l’œsophage et de l’intestin.

C'est un allié contre les ballonnements et les troubles gastriques. Idéal après un repas copieux !

On prépare une infusion digestive très efficace en mélangeant une pincée de graines d'anis vert avec une ou deux baies d'épine-vinette.

TOUX

Efficace contre la toux provoquée par les bronchites et divers rhumes. C’est un expectorant naturel, c’est pourquoi on en retrouve souvent dans les bonbons pour la gorge.

Pour traiter la toux, n'hésitez pas à ajouter un peu de miel à l'épice (en infusion), le mélange sera très efficace.

MAUVAISE HALEINE

Les graines sont très parfumées et les épices anisée sont connues pour donner une haleine pure et fraîche.

BIEN ETRE GENERAL

D’après certain herboriste, il stimule l'ensemble des fonctions du corps, renforce le cœur, aide les échanges respiratoires, renforce le système immunitaire (aide à combattre les infections) et accroît le rendement des cellules nerveuses, rien que ça !

Bref, en consommant régulièrement ce condiment, on met toutes les chances de son côté pour être en bonne santé.

ALLAITEMENT

Elle possède des vertus galactogènes qui peuvent aider les mamans qui allaitent. Nous proposons d'ailleurs une tisane pour allaiter où l'anis possède une place de choix !

De bonnes raisons d’en consommer régulièrement non ?

Remèdes de Grands-mères

Si vous souffrez d’un des maux précédemment cités et que vous ne faites pas partie des contre-indications, alors :

- Intégrer l'épice à vos recettes ! Une manière simple, agréable et efficace de profiter de tout ses bienfaits !

- Vous pouvez en faire une infusion : concassez à peu près 2 cuillères à café de graines d’anis vert à l’aide d’un pilon ou autre. Faites infuser 5 minutes dans de l'eau bouillante. A boire après chaque repas.

- Vous pouvez aussi mâchouiller une grosse pincée de graines après un repas un peu trop lourd. Mâchez bien et assez longtemps afin de bien libérer les principes actifs. Si vous aimez son goût, ce sera aussi agréable que de manger un bonbon !

L'idéal sera tout de même d'en faire une infusion pour profiter au maximum de son effet, et en plus, vous pourrez y ajouter d'autres ingrédients (d'autres épices par exemple), qui en feront un meilleur remède !

Contre-indications

À très forte dose, il possède des effets stupéfiants, enfin... il faudrait en boire en permanence !


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.
Poids 100 gr

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Anis vert

Anis vert

On utilise l'anis vert comme condiment : saupoudrez-en pour parfumer vos salades de pommes de terre, le riz, vos sauces au yaourt, mettez-en dans vos fèves, betteraves rouges, concombres, pains, pâtisseries et ragoûts.