Mauve

Véritable concentré de douceur, la mauve est une plante de tout premier ordre en phytothérapie, dès lors qu'il s'agit de trouver un remède apaisant et dénué d'effets secondaires, adapté à tout un chacun, depuis les femmes enceintes, jusqu'aux tout-petits.

Plus de détails

4,00 € TTC  

100,00 € par KG

Historique

Nom scientifique : Malva sylvestris

Noms communs : grande mauve, mauve sylvestre, mauve des bois

Nom anglais : mallow

Classification botanique : famille des malvacées ( Malvaceae )

La mauve était déjà bien connue du temps des Grecs et des Romains, lesquels se délectaient de ses feuilles tendres, tout en lui reconnaissant des vertus laxatives. Elle était ainsi l'un des remèdes favoris d'Hippocrate, le "père de la médecine", ou encore de Pythagore, qui l'utilisait contre la constipation. Au Moyen Age, elle faisait partie intégrante des fameux jardins de plantes rares ou "carrés de simples", qui mettaient à l'honneur les plantes médicinales. Charlemagne imposa même qu'on la cultive pour ses appréciables propriétés thérapeutiques. Puis elle traversa les siècles sans faillir à sa réputation. Aujourd'hui encore, on lui reconnaît les mêmes bienfaits anti-inflammatoires, adoucissants, expectorants et laxatifs.

Les propriétés de la mauve sur la santé

Utilisation interne

Propriétés calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires : la mauve apaise les gorges irritées ou enflammées et calme la toux sèche. Elle améliore également certains troubles digestifs bénins (inflammations des muqueuses de l'estomac et de l'intestin) et prévient les infections urinaires chez les personnes à risque. Action laxative légère : elle permet de traiter la constipation chronique, notamment chez les sujets fragiles comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes.

Utilisation externe

Action calmante et émolliente. Apaise les peaux sensibles ou irritées, comme celle des bébés.

Indications thérapeutiques usuelles

Toux (action pectorale) et affections inflammatoires des voies respiratoires (rhumes, bronchites, trachéites, angines, laryngites, pharyngites, états grippaux).

Autres indications thérapeutiques démontrées

Troubles digestifs (constipation, hyperacidité de l'estomac, gastrites, gastro-entérites, colites). Affections et inflammations de la peau (irritations, démangeaisons, brûlures légères, dermatoses, piqûres d'insectes, furoncles, abcès), infections buccales (douleurs dentaires, inflammations des gencives, aphtes, stomatites), irritations et inflammations des yeux (conjonctivites). Troubles urinaires (cystites).

Utilisation de la mauve en cuisine

Par voie interne, la mauve sylvestre s'emploie surtout sous forme de tisanes.

- Pour un effet laxatif doux (contre la constipation, même chez les jeunes enfants), laisser infuser 2 ou 3 cuillères à soupe de fleurs séchées dans 1 l d'eau chaude. Boire 2 à 4 tasses par jour.

- Contre la toux, les affections respiratoires et les irritations intestinales, prévoir 2 cuillères à soupe d'un mélange de fleurs et de feuilles, pour 1 l d'eau. Boire 1 à 3 tasses par jour. Par ailleurs, pour lutter plus spécifiquement contre la toux, on peut associer la mauve des bois à d'autres plantes réputées, elles aussi, pour leurs propriétés calmantes et pectorales (guimauve, bouillon blanc, tussilage, coquelicot, pied de chat et violette odorante ). L'ensemble constitue la fameuse "tisane aux 7 fleurs", tant appréciées des Anciens.


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Mauve

Mauve

Véritable concentré de douceur, la mauve est une plante de tout premier ordre en phytothérapie, dès lors qu'il s'agit de trouver un remède apaisant et dénué d'effets secondaires, adapté à tout un chacun, depuis les femmes enceintes, jusqu'aux tout-petits.