Ginseng

Plante aux multiples vertus médicinales, le ginseng intervient dans le traitement de nombreuses maladies depuis des siècles. Le ginseng est, aujourd'hui, toujours très appréciée pour ses propriétés énergisantes, aphrodisiaques, stimulatrices du système immunitaire et équilibrantes.

Plus de détails

4,50 € TTC  

90,00 € par KG

Plante aux multiples vertus médicinales, le ginseng intervient dans le traitement de nombreuses maladies depuis des siècles. Le ginseng est, aujourd'hui, toujours très appréciée pour ses propriétés énergisantes, aphrodisiaques, stimulatrices du système immunitaire et équilibrantes. Les actions du ginseng rouge, traité à la vapeur et séché, diffèrent légèrement de celles du ginseng blanc, simplement séché.

Utilisation du ginseng en cuisine

La consommation quotidienne de ginseng doit être limitée à 2 g, pour qu'il soit à la fois efficace et inoffensif. Le dosage minimal est de 800 mg. La quantité à prendre variera en fonction du problème à traiter et de l'état de santé du patient.

Pour préparer une infusion, il suffit d'ajouter 3 à 5 tranches de ginseng dans 3 tasses d'eau et de porter la préparation à l'ébullition, en utilisant un récipient en céramique. La décoction est à prendre une demi-heure avant l'un des principaux repas.

Historique

Nom scientifique : Panax ginseng

Nom commun : ginseng

Noms anglais : ginseng , panax schinseng , Korean ginseng

Classification botanique : famille des araliacées ( Araliaceae )

Les premiers usages du ginseng, comme médication naturelle, remontent à plus de 4 000 ans avant notre ère. A l'origine, en Chine et en Corée du nord, les grands seigneurs féodaux, les empereurs et leurs gardes profitaient de ses bienfaits thérapeutiques. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est réputé pour guérir tous les maux, fortifier l'organisme et l'aider à se prémunir contre toutes formes d'affection. Il n'a, toutefois, trouvé le succès dans les pays occidentaux qu'à partir du XVIIIe siècle, où il est utilisé comme aphrodisiaque, fortifiant et stimulant nerveux.

Les propriétés du ginseng sur la santé

Utilisation interne

Plante tonifiante par excellence, le ginseng améliore les capacités physiques et intellectuelles des sujets affaiblis, stressés, asthéniques ou encore convalescents. Pour les personnes souffrant d'altération de la libido ou d'impuissance sexuelle, le ginseng, aphrodisiaque, leur sera d'une très grande aide. Administrée par voie orale, cette plante médicinale agit également comme un anti-inflammatoire, un antioxydant, un stimulant de la fonction cérébrale, un anabolisant et un immunostimulant.

Utilisation externe

L'huile issue de la macération des racines du ginseng peut être utilisée en massage, pour soigner la grippe et tonifier les muscles.

Description botanique du ginseng

Le ginseng est une plante vivace de petite taille, oscillant entre 30 et 50 cm. Cette plante est facile à identifier grâce à son feuillage, dont les lobes ont une disposition palmée. Ses fleurs blanchâtres, groupées en ombelle, donnent naissance à de petites baies rouges uniséminées ou biséminées, lors de la fructification. Le pouvoir de cette plante médicinale réside dans ses racines tubérisées, dont la taille s'accroît avec l'âge. Ce sont, notamment, les ginsengs âgés de plus de 5 ans qui interviennent dans la phytothérapie.


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Ginseng

Ginseng

Plante aux multiples vertus médicinales, le ginseng intervient dans le traitement de nombreuses maladies depuis des siècles. Le ginseng est, aujourd'hui, toujours très appréciée pour ses propriétés énergisantes, aphrodisiaques, stimulatrices du système immunitaire et équilibrantes.