Poivre à queue

Le poivre à queue provient essentiellement de l'ile de Java. Subtil, amer et au puissant parfum, il ne pique quasiment pas. Il possède un léger et subtil arrière-goût de clou de girofle. C'est un composant incontournable des cuisines asiatiques.

Plus de détails

4,00 € TTC  

Utilisation du poivre à queue en cuisine

Le poivre à queue doit son nom à la petite queue attachée à sa graine. On le retrouve dans de nombreux mélanges d'épices, notamment le ras el Hanout.

Subtil, d'une incroyable fraicheur et au puissant parfum, il ne pique quasiment pas. Il possède un léger et subtil arrière-goût de clou de girofle voire de menthe. C'est un composant incontournable des cuisines asiatiques.

C’est une épice qui s'emploie souvent avec le fromage blanc et les œufs.

La saveur de cette baie se marie parfaitement avec tous les plats de viande (surtout le gibier), mais aussi les légumes.

Étonnamment, il fera fureur dans le chocoat et les desserts en général, surtout les desserts fruités : melon frais, salades de fruits, tartes, etc.

Sinon, comme tous les poivres, il peut se moudre un peu partout, et il est fortement conseillé de l'acheter en grains et de le moudre vous-même avant dégustation.

Une bonne et simple manière de l'utiliser est de le mélanger avec d'autres poivres, ainsi vous allierez la puissance et le parfum.

Historique

Origine : Ile de Java

Autres noms : cubèche, embèbe, poivre à queue ou encore poivre du Kissi.

Le cubèbe est le fruit d'une plante grimpante et vivace de la famille des Piperacées, originaire des îles indonésiennes, généralement l'ile de Java ou de Sumatra. Il est aussi cultivé au Sri Lanka, souvent au milieu des plantations de café à côté desquelles il se plaît beaucoup.

Les baies sont récoltées vertes avant maturité puis sont séchées au soleil qui leur donnera leur couleur foncée.

L'utilisation du cubèbe, de son nom scientifique piper cubeba, est connue depuis l'antiquité en Chine où il était employé pour ses bienfaits sur les problèmes respiratoires.

 Ce sont les Arabes qui l’importent en Europe au Moyen Âge, mais à l’époque son usage s'arrête à la médecine et la magie (philtre d’amour, amulettes...).

Il devient rare à partir du 17ème siècle, car interdit par le roi du Portugal afin de favoriser le poivre noir qui faisait partie de la majorité de son commerce.

 Introuvable en Europe au 19ème siècle et peu connu de nos jours, le poivre à queue toujours très utilisé au Maghreb.

On ne devrait pas l'appeler poivre, qui est une appellation réservée à la famille des Piper Negrum, mais il est communément admis d'élargir le terme au cubèbe et au poivre long.

Les propriétés du poivre à queue

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du poivre à queue. Le cubèbe possède des vertus tonifiantes, il aiguise l'appétit, tout en favorisant la digestion par sa richesse en sels minéraux.

Au fil des siècles, de nombreux chercheurs ont tenté en vain d'en faire un usage médical, notamment contre la douleur.

Mais attention, à haute dose, comme tous les poivres, il peut tout de même s'avérerexcitant, voireirritantdans certains cas.


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Poivre à queue

Poivre à queue

Le poivre à queue provient essentiellement de l'ile de Java. Subtil, amer et au puissant parfum, il ne pique quasiment pas. Il possède un léger et subtil arrière-goût de clou de girofle. C'est un composant incontournable des cuisines asiatiques.