Sauge moulue

Plante aromatique aux milles vertus pour la santé, c'est un classique de la cuisine ! Un aromate qui passe partout !

Plus de détails

2,50 € TTC  

Utilisation de la sauge en cuisine.

La sauge possède une saveur puissante, subtilement amère et camphrée. Comme toutes les herbes aromatiques, son usage s'étend à tous les plats.

Elle se marie parfaitement avec la viande de porc (viande, charcuterie, etc.) mais aussi avec toutes les volailles, du poulet au canard. Souvent utilisée dans la cuisine du gibier, du veau (surtout en escalope) et de l'agneau.

C'est un aromate central dans la cuisine italienne, on la retrouve dans des plats comme la piccata, le saltimbocca, l'osso-buco, ou encore le minestrone au riz.

Parmi les associations faciles de la sauge, essayez les oeufs (omelette, oeufs brouillés, etc.), les haricots blancs, les pommes de terre, la polenta, les risottos, l'anguille, les soupes et potages.

Plus original, tentez l'association avec la pomme et l'ananas.

C'est une herbe aromatique idéale pour confectionner des farces. Vous pouvez vous en servir pour faire du vinaigre aromatisé ou de l'huile aromatisée.

Utilisez la sauge dans vos sauces et marinades ! Vous pouvez aussi faire votre propre beurre de sauge, il suffit de mélanger de la sauge à votre beurre, c'est une très ancienne recette ! Vous pouvez tester aussi avec un fromage frais ou un fromage de chèvre, c'est délicieux !

La sauge s'associe très bien avec le gingembre et le romarin.

Historique

Origine : Albanie (Date Limite d'Utilisation Optimale : Décembre 2017).

Autres noms : sauge officinale, Salvia officinalis, herbe sacrée, thé d'Europe, etc.

La sauge provient du latin "salvia" qui signifie "sauver" ou "guérir", et ce n'est pas pour rien ! Elle a longtemps été considérée comme un remède universel prescrit pour toutes les maladies d'où le fameux dicton : "qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin" !

 On dit que la sauge est l’une des herbes les plus anciennement cultivées.

C'est longtemps restée une plante sacrée. Au temps des Romains, on récoltait la sauge suivant tout un cérémonial rigoureux : la plante était récoltée après s'être purifié, pieds nus et tout de blanc vêtu. La récolte s'effectuait avec des outils en bois ou céramique, sans présence de fer.

Au Moyen Âge, on la retrouve dans de nombreuses préparations telles que l'eau d’arquebuse, l'eau céleste.

Son usage en tant que condiment remonte à l'antiquité. On dit que c'était l'infusion favorite de Louis XIV.

A une période tournant autour du 18ème siècle, on roulait les feuilles de sauge comme des cigarettes qu'on fumait pour se prémunir des allergies printanières.

Aujourd'hui, elle est toujours très employée dans la pharmacopée, mais c'est surtout en tant qu'épice que la sauge officinale prend tout son rôle.

Il existe plus de 900 espèces de sauge, dont certaines sont employées comme stupéfiants. C'est le cas de la salvia divinorum, la "sauge divinatoire" qu'on appelle aussi hojas de la pastora ou yerba de Maria.

Celle-ci possède des effets hallucinogènes et psychotrope, exploités par les chamanes d'Amérique du Sud pour leurs transes.

D'autres variétés possèdent des parfums fruités, c'est le cas de la sauge ananas avec laquelle on prépare des desserts et on parfume des thés.

Les Mayas et les Aztèques consommaient une variété nommée le "chia", le 3ème aliment de ces civilisations après le blé et le maïs. Elle servait aussi de monnaie et avait une place centrale dans les cérémonies religieuses.

Les propriétés de la sauge pour la santé

Elle est bien connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé !

C'est une des fines herbes les plus chargées en antioxydants. La sauge est un stimulant et tonifiant naturel jouant sur la mémoire. Elle aurait même un effet sur la maladie d’Alzheimer.

Excellent pour la digestion, elle soulagera et protègera tout le système digestif. Plante aux effets antispasmodique, gastroprotecteur et emménagogue, elle apaise les ballonnements, les crampes d'estomac, les règles douloureuses et soulage les gaz.

La sauge soulage les bouffées de chaleur et régule la transpiration. Il est conseillé d'en consommer lors de la ménopause.

Elle possède de solides vertus antiseptique et cicatrisante, elle renforce donc les défenses immunitaires, idéales pour se défendre contre les petits maux de l'hiver ! En application exterieure, elle permet de soigner les lésions superficielles de la peau. Pour l'acné par exemple, préparez une lotion avec une infusion de sauge et une cuillère à café de jus de citron. 

Elle participe à une santé bucco-dentaire saine (bain de bouche).

Elle est souvent employée par les diabétiques car elle tend à réduire la glycémie.

Une bonne manière de profiter de toutes ces propriétés est de consommer la sauge en infusion : laissez infuser la sauge, puis sucrez au miel et ajoutez un peu de citron, un remède contre toutes les maladies !

On déconseille de trop en consommer pendant la grossesse ou l'allaitement car elle peut "faciliter" la fausse couche et empêche les montées de lait. Il ne faut pas en abuser en cas d'hypertension et d'épilepsie.


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Sauge moulue

Sauge moulue

Plante aromatique aux milles vertus pour la santé, c'est un classique de la cuisine ! Un aromate qui passe partout !