Coriandre feuille

En Europe, la coriandre est employée depuis l’antiquité comme plante médicinale et aromatique. Comme beaucoup d’épices, ce sont les Romains qui l’ont introduit en Europe.

Plus de détails

3,00 € TTC  

60,00 € par KG

Utilisation de la coriandre en cuisine

Entières, le persil chinoisparfumeles bocaux de cornichons, les liqueurs et les huiles d'olives. Rajoutez-en dans votre pili-pili (huile d'olive épicée).

Moulues et associées à des baies de poivre, ses graines entrent dans la composition de base des poudres ou pâtes de curry, ou encore agrémentent le tajine, des saucisses ou des terrines. Le parfum de la coriandre est subtilement orangé.

En Algérie, dans les Hauts plateaux, les graines de coriandre sont moulues et mélangées à une préparation d'ail en poudre ce qui donne une poudre ayant une très forte odeur (koussbor oua thoum, coriandre et ail). Cette poudre est utilisée dans la préparation de nombreux plats comme le couscous.

On retrouve la même préparation en Tunisie mais avec de la poudre de molokheya en plus, c'est la base de la recette de la molokheya tunisienne, plat typique du Maghreb !

C'est une épice à saupoudrer sans hésiter sur les poissons, les grillades, les pommes de terre, les soupes, le riz, les aubergines et les salades.

C'est une des épices qui se mélange le mieux avec les autres épices, c'est pourquoi on la retrouve dans la plupart des mélanges. Si vous tentez de jouer l'alchimiste, n'hésitez pas à vous en servir !

Il n'existe aucune contre-indication concernant son usage qui va de l'entrée au dessert. Vous pouvez même en mettre dans vos thés et infusion, elle apportera son parfum tout en discrétion.

Si vous aimez sa douce saveur, son utilisation s'étendra à toute votre cuisine !

Historique

Origine : Egypte / Maroc.

Autres appellations : persil arabe, ou persil chinois ou encore cilantro.

Nombreuses sont les histoires autour de la coriandre, de son nom scientifique coriandrum sativum.

La plus ancienne preuve écrite de l'utilisation de la coriandre est un papyrus daté de 1 550 av. J.C. faisant la liste des plantes médicinales utilisées par les Egyptiens. On en retrouve la trace dans les tombeaux des pharaons tels que Toutankhamon.
En Europe, elle est employée depuis l’antiquité comme plante médicinale et aromatique. Comme beaucoup d’épices, ce sont les Romains qui l’ont introduit en Europe. Ils s'en servaient beaucoup pour ses propriétés conservatrices afin de conserver la viande.

Son nom est dérivé du grec et signifie « mari de la punaise », à cause de l’odeur forte des feuilles fraîches et des graines encore vertes, qui peut parfois déranger.

Charlemagne, ordonna son usage dans toutes les fermes impériales pour les vertus de la coriandre comme herbe bactéricide.

Au Moyen Âge on jetait une poignée de persil arabe au feu pour éloigner les mauvais esprits.
C'est un ingrédient de célèbres parfums comme Coco de Chanel ou de l’Eau d’Hermès.

Les priorités de la coriandre sur la santé

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de la coriandre.

La coriandre possède des vertus toniques, digestives, antiseptiques, stimulantes (contre les coups de fatigue). La coriandre est efficace pour les digestions pénibles, les rhumatismes, les spasmes, ainsi que les vertiges.

Elle serait aphrodisiaque.


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.
Poids 50 gr

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Coriandre feuille

Coriandre feuille

En Europe, la coriandre est employée depuis l’antiquité comme plante médicinale et aromatique. Comme beaucoup d’épices, ce sont les Romains qui l’ont introduit en Europe.