Cannelle ceylan moulue

La cannelle est une épice connue et utilisée depuis l'antiquité, où elle était plus employée pour ses vertus pour la santé, que pour ses propriétés culinaires.

Plus de détails

3,00 € TTC  

30,00 € par KG

UTILISATION DE LA CANNELLE EN CUISINE

C'est celle qu'on appelle "la séductrice" !

La cannelle est une épice très populaire, très utilisée pour le sucré, bien souvent en association avec la pomme ou encore le chocolat.

En Occident, on utilise généralement la cannelle dans les desserts, tandis qu’en Afrique du Nord, en Inde, en Grèce et en Orient, on la cuisine avec les plats salés, notamment les viandes rouges et la volaille. On en rajoute souvent dans les couscous et tajines.

Dans vos desserts, ajoutez-en à vos pâtes pour gâteaux, vos biscuits, fruits, tartes, enfin partout !

N'hésitez pas à l'employer aussi dans vos plats salés : son parfum subtil aromatisera tout en restant très discret ! Vous pouvez en saupoudrer (légèrement : la moitié d'une cuillère à café pour 4 ou 5 personnes) dans vos poêlées de légumes, dans vos féculents, etc.

Elle s'emploie très bien dans les salades composées ou directement dans la vinaigrette.

Si son goût vous plaît, alors l'utilisation de la cannelle peut se faire partout ! Elle se marie très bien avec la figue sèche et les raisins secs. Pour ceux qui aiment le goût de l'écorce parfumée, elle peut même se mâchouiller directement comme des bâtons de réglisse, ce qui est un remontant lors d'un coup de fatigue !


HISTORIQUE

Origine : Indonésie.
Autres appellations : bois épicé, bois sucré, écorce parfumée, etc.
C'est en fait l'écorce d'un arbre : le cannelier. C'est en séchant que l'écorce s'enroule sur elle-même pour former un bâton.
La cannelle est une épice connue et utilisée depuis l'Antiquité, où elle était plus employée pour ses vertus pour la santé, que pour ses propriétés culinaires.
L'usage du bois épicé a encore une place prépondérante dans les cérémonies religieuses polythéistes. Comme de nombreuses épices les Egyptiens l'utilisaient pour embaumer les momies. Les Chinois cultivaient déjà une espèce de cannelier 2 500 ans av JC qu'ils utilisaient pour les bienfaits pour la santé. C'est en empruntant la route de la soie qu'elle est arrivée en Europe.
Rare et excessivement chère, seuls les riches la consomment alors.
Le mot "cannelle" provient du latin "canna" qui signifie "roseau". Il serait utilisé dans la langue française depuis le 12ème siècle.
Au 16ème siècle, en France, la Cannelle figurait dans plus de la moitié des recettes recensées.



PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DE LA CANNELLE

Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé, et on peut l'employer pour soigner, ou tout du moins soulager, certains maux de tous les jours. 

Quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de la cannelle !

L’utilisation des épices ne remplacera bien entendu jamais la consultation ou les prescriptions d’un médecin. Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication.

Voilà pour le côté rabat-joie.



REMEDE NATUREL

 On peut prendre cette écorce pour de nombreux maux de tous les jours. Voici les symptômes qui pourront être soulagés :

POUR UN REGIME
La cannelle est une alliée minceur de choix car c'est un coupe-faim très efficace, notamment lors d'envies de sucre. Ses vertus régulatrices de la glycémie et de la production d'insuline (développées dans le paragraphe suivant) permettent aussi d'aider à ne pas prendre de poids.

Un estomac qui a consommé de la cannelle met jusqu'à 35% de temps en plus à se vider : impressionnant !

DIABETE
D’après de nombreuses études sur les animaux, elle possèderait des propriétés très semblables à l’insuline, aidant à lutter contre le diabète de type 2.
Une expérience a été menée chez les humains en consommant 3g de l'épice par jour sur une période de 4 mois, et les résultats sont :
- baisse du glucose sanguin
- baisse du cholestérol total et LDL (pour les plus scientifiques !).
D'après les scientifiques, la cannelle fait partie des nominés dans la catégorie "meilleurs espoirs dans le contrôle du diabète" ! On l'appelle "insuline du pauvre" en Asie.

COUP DE MOU

C’est un tonique naturel qui vous donnera un coup de fouet lors d’un « coup de mou ».

DIGESTIONS DIFFICILES

Comme la plupart des épices, elle aide à la digestion, soulage les flatulences et calme les spasmes de l'estomac et des intestins. De plus la présence de nombreuses fibres aident à la digestion correcte.

INFECTIONS

Elle possède des vertus antibactériennes, antivirales, expectorantes et anti-inflammatoires, donc idéale pour protéger des infections, particulièrement des voies respiratoires telles que les bronchites, l’asthme, etc.
Il est bon d’en consommer en automne et en hiver pour prévenir certaines maladies récurrentes.
Ses propriétés antiseptiques sont décuplées lors de l'usage combiné de la cannelle et du miel !

CIRCULATION DU SANG

La cannelle favorise la circulation du sang.C'est un stimulant des fonctions cardiaques générales. C’est un dilatateur de vaisseaux ce qui lui donne un aspect aphrodisiaque.

HYGIENE BUCCALE

C’est l’allié d’une bonne hygiène buccale, à dose raisonnable (voir contre-indications).

REGLES DOULOUREUSES

La cannelle peut aider à soulager les règles douloureuses.

NAUSEE

C’est un anti-nauséeux naturel.

VERMIFUGE

Cette épice est un vermifuge naturel, actif sur un grand nombre de vers parasites de l'intestin.

  


Epices and love, le site de vente en ligne en Belgique d'épices pour les amoureux de la cuisine. Retrouvez différentes variétés d'épices, d'herbes de cuisine, de tisanes, de condiments et de mélanges variés pour sublimer vos recettes de cuisine.
Nous proposons également des paniers cadeaux pour tous les événements. Invitations - souper - cadeau anniversaire - cadeau entreprise ...
N'hésitez pas à nous contacter au 087 / 31 25 55 si vous avez des questions concernant les commandes en ligne.
Poids 90 gr

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Cannelle ceylan moulue

Cannelle ceylan moulue

La cannelle est une épice connue et utilisée depuis l'antiquité, où elle était plus employée pour ses vertus pour la santé, que pour ses propriétés culinaires.